macroeconmie
En 1974 : Création de l entreprise Sonasid, crée par l état marocain avec un capital de 40 millions de dirhams pour répondre aux besoins en acier du marché national, ainsi Sonasid a pu développer une sidérurgie complètement intégrée à partir de la production de minerai de fer à Nador. Les études technico-économiques menées durant de nombreuses années ont finalement abouti à l’opportunité d’un laminoir avec une intégration progressive en amont.
En 1984 : La production a démarré avec le laminoir de Nador d’une capacité de production initiale de 420 000 tonnes et qui a été portée progressivement à 600 000 tonnes par an de ronds à béton et fil machine.
En 1996 : L'État Marocain décide de procéder à la privatisation de SONASID puisque 65 % de son capital fut détenu par la Société nationale d'investissement (SNI), le reste fut introduit en bourse Ce changement du statut juridique constitue un point marquant du cycle de vie de la SONASID. En effet cette privatisation a permis une modification de la culture et des valeurs de l’entreprise. Cette année a aussi été marquée par le démarrage à Casablanca de Longometal industries spécialisées dans la production des armatures industrielles.
En 2002, Sonasid s’est lancé dans un ambitieux projet de réalisation d’une aciérie électrique à Jorf Lasfar et assure la production de la billette, matière première des laminoirs de Nador et Jorf Lasfar. Cette année a été marqué aussi par la mise on œuvre d’importantes restructurations notamment le démarrage du nouveau laminoir à Jorf Al Asfar, et ce afin d’épauler son semblable à Nador lancé en 1984, celui-ci ayant fait à son tour l’objet d’un programme de modernisation visant l’amélioration de sa capacité de production.
En 2005, Sonasid a procédé à l’augmentation de capital dans Longométal Armatures, activité développée initialement au sein de Longométal Afrique, amenant ainsi sa participation à 92%.