Macro
Chapitre 1 Les principaux agrégats de la macroéconomie
1. Qu’est-ce que la Macroéconomie ?
a. Une définition de la macroéconomie
C’est une approche théorique du fonctionnement de l’économie dont l’objet est l’étude des variables économiques agrégées (ex : PIB (production d’une économie tout entière) ; le niveau de chômage ; IPC (le niveau général des prix)). L’objet de la macroéconomie se retrouve dans l’étymologie du terme => Macro viens du grec et signifie Grand au contraire de la Micro qui étudie des marché particulier (ex : marché des cigarettes, du pétrole). La Macro étudie donc l’économie dans son ensemble.
• En quoi la macroéconomie a-t-elle une spécificité par rapport à la micro ?
A priori : On pourrait penser qu’il n’y en a pas et que l’économie tout entière serait égale à la somme des marchés particuliers. La macro serait un sous-produit de la micro. Dans un tel cas, la compréhension du fonctionnement de tous les marchés suffirait à comprendre l’économie tout entière.
Problème : Cette conception de la macro se heurte à deux obstacles : -La connaissance de l’ensemble des marchés particuliers est insuffisante étant donné la complexité du réel -Même si l’on disposait d’une connaissance parfaite de tous les marchés, la représentation de l’économie que l’on obtiendrait serait autant compliqué que l’économie elle-même.
Par conséquent la macro est une discipline spécifique qui part directement des variables économiques agrégés.
b. Pourquoi la macroéconomie ?
La macro poursuit deux ambitions :
• Expliquer l’origine des maux qui parfois affectent les économies (ex : persistance du chômage massif). Pour y parvenir, la macro simplifie la réalité en construisant un univers (fictif) plus simple que l’économie entière (ex : on suppose qu’il n’existe qu’un marché du travail). On fait donc finalement des hypothèses simplificatrices. On applique ensuite à ces hypothèse un résonnement logique (= résonnement déductif) dont on déduit des