Macro économie niveau licence
Pour se sortir d'une crise économique, il faut avoir un cadre régional favorable (ce que l'Europe n'a pas et que les USA ou Asie ont).
Revenu = consommation + épargne
Consommation = (Pmc x Revenu)/ élasticité c/y
Coefficient budgétaire = Consommation pour un poste budgétaire / total de la conso x100
1ère PARTIE: LES GRANDES FONCTIONS MACRO-ECONOMIQUES
Chapitre 1 : La consommation
Définition : La consommation est l'emploi d'un bien ou d'un service permettant de satisfaire un besoin ce qui implique la destruction de ce bien ou de ce service. On distingue 2 catégories de consommation :
-La consommation intermédiaire : utilisation intégrale d'un bien ou d'un service dans un processus de production. Elles sont le fait des producteurs et sont donc des marchandises que ces producteurs ont fabriqué ou acheté et qu'ils détruisent au cours du processus de production afin de fabriquer d'autres biens ou rendre d'autres formes de services. -La consommation finale : la quantité d'un bien ou d'un service qui par usure ou destruction concours à la satisfaction directe des besoins des agents économiques. (Ex: ménages achètent des biens pour les consommer)
Section 1 : Définition et concept de la consommation
I - Définition du SEC 95 (Système Européen des Comptes)
A) La dépense de consommation
La dépense de la consommation des ménages est égale à la valeur de leurs dépenses en biens et services de consommation (Problème : de l'autoconsommation + marché noir etc.). Elle comprend aussi la part que les ménages supportent pour les dépenses d'éducation ou de santé. On y inclut les loyers imputés que les ménages propriétaires de leur résidence se versent implicitement à eux même (quand je n'ai pas de loyer, on fait comme si on se paie à nous même). La dépense de consommation permet de bien d’étudier la liaison entre revenu et consommation.
B) La consommation effective