machine coudre
En 1852, l'américain Isaac SINGER invente la première machine à coudre mécanique, mais elle ne pénètre dans les foyers que dans les années 1900.
La machine à coudre fait un nœud avec deux fils. Plusieurs nœuds forment une chaine qui crée la couture : le fil du dessous provient de la canette, le fil du dessus vient de la bobine et passe dans le chas de l'aiguille.
En cousant, les fils s'entrecroisent en formant un nœud qu'on appelle le point de couture :
Fonctionnement de la machine à coudre : le mécanisme
La machine à coudre exécute ce que nous arrivions à faire à la main, mais à une vitesse largement supérieure.
Le tissu, placé sous le pied de biche, est entraîné par les griffes vers l'arrière de la machine à coudre : les points se forment.
Le volant de la machine à coudre entraîne plusieurs mécanismes nécessaires aux travaux de couture : bouge l'aiguille, ce qui lui permet de percer le tissu puis d'en ressortir, déploie le fil de la bobine et le tend de façon à former des points bien serrés, fait passer le fil de la canette à travers la boucle précédemment formée, les griffes entraînent le tissu ; il est important de laisser ces griffes faire le travail, ne tentez pas d'accélérer le mouvement en tirant le tissu.
La machine à coudre mécanique a un entraînement mixte, c'est-à-dire qu'il y a un moteur et une pédale, le rhéostat, à actionner : les machines à coudre plus modernes sont à entraînement moteur, pour les anciennes machines à coudre, le mécanisme se faisant en pédalant.
le fonctionnement d'une couture à la main
Tenez la partie à coudre entre le pouce (au-dessus) et l’index (en dessous), et l’aiguille entre le pouce et l’index de l’autre main, en la poussant avec le majeur coiffé d’un dé à coudre.
Commencez en piquant l’aiguille dans l’envers de l’ouvrage, faîtes des points réguliers à tension égale et des arrêts solides.
Plus vous faîtes des points petits, plus votre couture sera jolie et solide.
Le