Macdonald au maroc
B T | L'Economiste : 09 - 01 - 2008 |
· Ses 5 restaurants repris par First Rest International
· Le montant de la transaction est gardé secret
· Nacer Alami, désormais seul maître à bord
La rumeur d'un deal entre Abderrahmane Belghiti et Nacer Alami courrait depuis quelques mois déjà. C'est officiel depuis fin décembre dernier. Le premier, PDG de Holding de Restauration, a cédé son affaire au second, PDG de First Rest International, société en joint-venture avec McDonald's Corp. au Maroc à 50-50.
La transaction concerne la cession, pour un montant encore tenu secret, des activités de restauration assurées par Holding de Restauration. Elle porte sur les restaurants McDonald's, cinq au total répartis entre Rabat et Casablanca, jusqu'ici propriété de Belghiti. Ce qui porte à 21 le nombre de maillons de la chaîne fast-food de Nacer Alami, si on tient compte de celui de Derb Sultan à Casablanca dont l'ouverture est prévue fin janvier.
De sources proches du dossier, on préfère parler de «regroupement d'activité». Dans l'entourage de Alami, l'on n'est pas surpris de ce «jet d'éponge» de la part de Belghiti «du fait que ce franchisé a depuis longtemps déjà arrêté son expansion». L'arrivée sur le marché de Nacer Alami en 1997, fort d'une joint-venture partener donc d'une exclusivité avec la maison mère, confirmait cette fin d'expansion. Le 5e et dernier restaurant ouvert par Belghiti remonte à 1998. A noter que le premier, sur la Corniche de Casablanca, date de 1992.
Maintenant que Alami est seul maître à bord, qu'est-ce qui va changer chez McDonald's Maroc? «Rien, en ce qui concerne le déroulement et la gestion de l'activité de tous les jours», s'empresse-t-on de préciser du côté du repreneur. Le challenge cher à Alami reste inchangé, «offrir le même produit avec la même qualité, le même goût et la même sécurité alimentaire que partout ailleurs dans un restaurant McDonald's». D'ailleurs, il n'a de cesse de répéter que