Mac do
Management Thème 1 : Le rôle du management dans la gestion des organisations
Comment le multiculturalisme dans l’organisation peut influencer les comportements ?
Partie 1 : Le contexte
Découverte au travers d’extraits du livre et de la jaquette.
Extraits du roman
Page 1 : «Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde.»
Rencontre à la photocopie d’Amélie et de Monsieur Tenshi directeur des produits laitiers, même grade que monsieur Saito (directeur de la comptabilité générale). Celui-ci lui confie une étude sur le beurre allégé.
Pages 43-46 : «Un drame éclata quelques jours plus tard. Je fus convoquée dans le bureau de monsieur Omochi….» «Quand, je pénétrai dans l’antre du vice-président, je vis monsieur Tenshi assis sur une chaise.» «Monsieur Tenshi et moi reçûmes des hurlements insensés.» «Mon compagnon et moi nous fîmes traiter de tous les noms : nous étions des traîtres, des nullités, des serpents, des fourbes et –sommet de l’injure- des individualistes.» «Le plus insupportable c’était de voir mon bienfaiteur humilié par ma faute.» «J’essayais de prendre exemple sur lui : il baissait la tête et courbait régulièrement les épaules. Son visage exprimait la soumission et la honte. Je l’imitai. Mais vint un moment où l’obèse lui dit : - Vous n’avez eu d’autre but que de saboter la compagnie !»
Amélie : «Monsieur Tenshi n’a pas voulu saboter la compagnie. C’est moi qui l’ai supplié de me confier un dossier. Je suis l’unique