Ma vie lycéenne.
SESSION 2013
SCIENCES
SÉRIES ES et L
Durée de l'épreuve : 1 h 30 – coefficient : 2
Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8.
L'usage de la calculatrice est autorisé.
Le candidat traite les trois parties du sujet.
L’annexe « feuille réponse », page 8, est à rendre avec la copie.
13SCELMLR1
1/8
PARTIE 1 :
NOURRIR L'HUMANITÉ
(8 points)
Document 1 : la qualité de l'eau du robinet
Le consommateur d’eau en bouteille est surtout influencé par la perception qu’il a de la qualité de l’eau du robinet. Des enquêtes spécifiques montrent que, dans certaines régions, 46 % des consommateurs préfèrent l’eau en bouteille dont 22,6 % du fait de la pollution (craintes de produits toxiques et de risques pour la santé).
Source : d'après « la revue du BRGM », mars 2007
(BRGM : bureau de recherches géologiques et minières)
L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Elle est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu'au robinet, et à des contrôles quotidiens. […] Les résultats de ces mesures […] permettent de garantir que l'eau produite est conforme aux normes sanitaires. Dans de très rares cas, donnant lieu à des informations locales officielles (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple), l’eau du robinet n’est plus propre à la consommation.
L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durant son transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet. Il contribue aussi à la sécurité de votre eau, car il réagit avec la plupart des polluants.
Il faut enfin savoir que l'eau distribuée ne contient que très peu de plomb (5 microgrammes/L est un chiffre courant). Par contre, si l'eau a stagné dans les tuyaux (par exemple l'eau utilisée en début de journée), elle a pu se charger un peu en plomb si les