ma rencontre avec un groupe
Ce matin-là, je fais la connaissance du groupe d’enfants installés dans le lieu de vie. C’est le moment de l’accueil. Après le bonjour à chacun, une des éducatrices du groupe annonce le déroulement de la journée (activités, prise en charge) et fait la lecture des cahiers. Je suis présentée individuellement à chaque enfant. L’un d’eux à tout de suite attiré mon attention, c’est un jeune garçon polyhandicapé qui me semble avoir un bon champ de compréhension mais est limité au niveau du langage ainsi qu’au niveau moteur. Sur le plan relationnel il est capable de s’impliquer et de montrer ses sentiments. Je lui ai donné comme prénom de substitution Jérémy afin de préserver son anonymat.
3- Son portrait
Jérémy est né en 2002, il a 12 ans. De corpulence fine, il n’est pas très grand pour son âge. Le matin lorsqu’il arrive, il est toujours bien emmitouflé, sa maman l’habille chaudement de peur qu’il ne prenne froid. Il porte souvent 1 tee-shirt, un sweat et 1 ou 2 pulls. Il a le teint clair, des cheveux courts châtains foncés. Il porte des lunettes rouges afin de corriger sa myopie, a des yeux marrons, pétillants, son regard est très expressif. Sa bouche est toujours entrouverte, devenant béante suivant les situations.
Jérémy est un garçon très sociable, d’humeur joyeuse, plein de vie avec beaucoup d’humour. Il guette et observe très souvent les personnes du service ainsi que celles qui y entrent ou sortent de la pièce. Il est curieux de tout ce qui l’entoure et réagit vivement aux stimulations environnementales.
Jérémy est à l’écoute, attentif et répond par de grands sourires lorsqu’on le sollicite et qu’il reconnait une personne. Très présent, il apprécie énormément les compliments sur sa tenue vestimentaire, sur sa coiffure.
Il a un rire démonstratif et communicatif.
Il a des expressions très éloquentes suivant les situations.
Il s’exprime par vocalise, c’est un des moyens pour Jérémy de communiquer ses émotions et de lier