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1. Substance et accident : prédication essentielle et prédication accidentelle
En dehors de la forme et de la matière, une autre scission que le devenir introduit dans l'Etre est celle de la substance et de l'accident. Aristote écrit à cet effet : « L'Être se dit de l'être par accident ou de l'Être par essence. »105(*) Considérons la proposition suivante : « Socrate est musicien. » Celle-ci est dite attributive parce qu'elle attribut au sujet Socrate, le prédicat musicien. Le fait pour Socrate d'être musicien n'est pas une propriété permanente de son être : nous disons alors en terme aristotélicien que musicien est un accident de Socrate et la proposition « Socrate est musicien » est donc une proposition accidentelle. L'accident se rapporte au prédicat ou mieux encore à l'ensemble « des déterminations qui peuvent appartenir à une même chose, mais aussi ne pas lui appartenir, et sont donc en nombre indéterminé. »106(*)
Nous pouvons dès lors noter quelques traits de l'Être par accident : d'abord il est instable : « Accident se dit de ce qui appartient à un être et peut en être affirmé avec vérité, mais n'est pourtant ni nécessaire ni constant. »107(*) Ensuite, il n'a pas de cause déterminée mais seulement « une cause fortuite, autrement dite indéterminée. »108(*) Enfin, « l'accident se produit et existe non pas en tant que lui-même, mais en tant qu'une autre chose. »109(*) C'est dire que l'être musicien en soi n'existe pas : il n'a de sens qu'en rapport avec le sujet dont il est le prédicat. Le sujet est donc la condition de possibilité de l'attribut et partant la substance celle de l'accident. De même qu'il n'existe pas de prédication sans sujet, de même il n'existe pas d'accident qui ne soit en relation avec la substance. On pourrait peut-être objecter qu'un prédicat peut s'attribuer à un autre. Par exemple : « Le blanc est musicien. » Aristote riposte qu'« un accident n'est accident d'un autre, que si l'un et l'autre sont accidents d'un même sujet : je dis, par

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