Ma mondialisation
De Gilles Perret
La mondialisation désigne l’ouverture des frontières à toutes les économies. Ce processus a permis de créer un marché planétaire où la délocalisation, la libéralisation des échanges, le développement des moyens de transports, la fluidité des mouvements financiers etc. sont favorisés. De nos jours, chaque entreprise a la possibilité de s’installer ailleurs afin de développer sa propre stratégie dans le monde entier. Comme toutes évolutions économiques, la mondialisation contient ses qualités et ses défauts.
Dans le documentaire de Monsieur Gilles Perret, c'est la problématique de la délocalisation qui est abordée. Monsieur Yves Bontaz, patron d’une grande usine de décolletage de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie, nous parle de son ressentit et de l'impact de celle-ci sur son entreprise.
Dans les années 80, les rapports de forces s'inversent entre les constructeurs automobiles et les décolleteurs. Conscients de leurs pouvoirs, les constructeurs de voitures décident de devenir de plus en plus exigeants afin d'être les plus productifs possibles. Les premiers affectés par ce changement sont les décolleteurs qui se voient très vite confrontés à l’envie et aux choix très exigeants de leurs clients. Pour rester sur le marché, les entreprises comme celle de Monsieur Bontaz doivent se plier aux règles. Suite à la mondialisation, les restrictions douanières n’existent pratiquement plus, il est donc possible de s'implanter ailleurs et de profiter des avantages que chaque pays offre. La main d’œuvre bon marché fait partie de ces avantages. Elle devient un bon motif utilisé par un client pour pousser son vendeur à se délocaliser. Cette pression exercée sur les usines de décolletage rend les rapports de plus en plus tendus entre les différents acteurs.
L’économie fonctionne par « effets de mode ». Si une certaine pratique, qu’elle soit immorale ou non, est rentable, et que plusieurs sociétés l'adoptent, toutes les