ma compagne mon bourreau
TITRE : MA COMPAGNE MON BOURREAU
AUTEUR : MAXIME GAGET
EDITEUR : MICHALON février 2015
L’AUTEUR :
Maxime Gaget est né en 1978 en Charente Maritime. Il est l’ainé d’une famille de trois enfants. A 18 ans, Maxime obtient un brevet technique dans le domaine industriel, il vit de missions intérimaires. Par lassitude de ses petits contrats, il décide de suivre une formation de développeur informatique, sa passion. C’est un homme timide, courtois et s’exprime dans un langage châtié.
LE CADRE :
L’histoire commence en mars 2007 à Paris, dans le petit studio de Nadia, où ils vivent avec les deux enfants de Nadia, Cédric et Océane, 11 ans à l’époque. Les seuls visiteurs à pénétrer dans le studio sont le frère et la mère de Nadia. Maxime Gaget est sur le point de terminer sa formation de développeur informatique.
LE CONTEXTE SOCIOLOGIQUE :
En 2007, la psychanalyste Marie France Hirigoyen, l’auteur du livre « le harcèlement moral » publie son livre « les nouvelles solitudes » où elle décrit très bien le phénomène de solitude dont souffre beaucoup de nos concitoyens.
En décembre 2008, l’assemblée nationale met en place une mission d’évaluation des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes qui débouchera sur la loi du 9 juillet 2010. Cette loi prévoit une mesure phare, « l’ordonnance de protection », et créé entre autre « le délit de harcèlement au sein du couple » et prévoit une peine de prison de 3 à 5 ans et 45 000€ à 75 000€ d’amende.
Cette même année, la psychologue Sylvianne Spitzer fonde l’association « SOS Hommes battus », la seule association venant en aide aux hommes battus. Encore aujourd’hui il n’existe aucune structure officielle pour protéger les hommes de leurs compagnes.
Le livre « ma campagne mon bourreau » est paru en février 2015, un mois après l’attentat de Charlie Hebdo qui occupe les Unes des journaux. L’opinion publique a le regard tourné vers les problèmes d’intégrisme religieux.
Les critiques sont unanimes