Ma biogaphie
Le terme de biomasse désigne la masse des êtres qui vivent sur Terre. Mais l'énergie dite "de biomasse" provient en réalité d'êtres qui ont passé l'arme à gauche ! Dans le cas, contraire, on parle simplement d'énergie animale.
En effet, l'énergie, on l'a vu en introduction de ce dossier, est utilisée par les tous les êtres vivants. C'est d'ailleurs ce qui les distingue du monde minéral inerte. Chaque être vivant échange avec son extérieur de la matière (pour constituer ses organes) et de l'énergie (pour pouvoir agir, c'est-à-dire vivre).
L'énergie nécessaire à un être vivant peut-être thermique (pour maintenir sa température interne) ou chimique (pour tout ce qui est plus compliqué : faire fonctionner les organes et se construire). On vérifie ici que l'énergie chimique est plus noble que l'énergie thermique, comme on l'a déjà vu à la page 4 de ce dossier.
Certains êtres vivants, peu perfectionnés, n'ont pas le "chauffage intégré" : ils ne savent pas réguler leur température interne et sont donc sensibles aux variations du climat, au froid en particulier. C'est le cas des végétaux et de pas mal d'animaux dits "hetérothermes" ou "à sang froid", tels les poissons et les reptiles. Ceux qui ont la chance de pouvoir réguler leur température interne sont des "homéothermes" ou "à sang chaud", comme les