M3_Seance_4_mouvement_champ
Mouvements dans un champ de pesanteur ou électrostatique
Exercice 1 : QCM / Vrai ou faux
1. Pour que la troisième loi de Newton (principe des actions réciproques) s’applique à deux corps A et B en interaction, il faut que les deux corps soient en contact / les deux corps aient la même masse / il n’y a pas de condition.
2. La deuxième loi de Newton indique que pour un point matériel, de masse m constante et de vitesse://.
3. Dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un satellite est nécessairement varié / elliptique / uniforme.
4. La valeur de l’accélération d’un point mobile en mouvement circulaire uniforme est nulle / quadruple si la valeur de la vitesse double / augmente si le rayon de la trajectoire augmente.
5. Le mouvement de Jupiter est circulaire dans le référentiel géocentrique / héliocentrique / jovicentrique.
6. Dans l’approximation des trajectoires circulaires autour d’un astre, la période de révolution T et le rayon r de la trajectoire d’un satellite vérifient la relation : □ □ □
7. Dans la relation précédente, k dépend de la masse du satellite / k dépend de la masse de l’astre autour duquel le satellite orbite / k est une constante universelle.
8. Dans l’approximation des trajectoires circulaires de rayon r autour d’un astre de masse M, la valeur de la vitesse d’un satellite vérifie la relation : □ □ □
Exercice 2 : Force électrique, accélération et équation de trajectoire
Un électron pénètre en un point O avec une vitesse initialeentre les plaques A et B d’un condensateur plan. La tension entre les plaques A et B est U = 400 V ; la masse de l’électron est m = 9,1.10-31 kg ; la distance entre les plaques est d = 10 cm. On souhaite étudier le mouvement de l’électron dans le référentiel terrestre, supposé galiléen.
La relation entre la tension U et la valeur E du champ électrostatique entre les plaques est.
1. Déterminer les caractéristiques de la force électriquequi