Méthodologie pour le commentaire d'arrêt
Accroche
Commencer son devoir par une accroche sur le genre du texte, son thème, son auteur, son époque, son esthétique, … à L’objectif est de capter l’intérêt du lecteur et de ne pas entrer trop brutalement dans le texte (« Ce texte est tiré de… »). L’accroche doit donc être en rapport avec l’extrait et y amener progressivement le lecteur. Présentation du texte
Nommer l’auteur, …afficher plus de contenu…
Le plan ne suit pas l’ordre du texte.
Pour une explication linéaire : identifier les grands mouvements du texte, ses principales articulations, qui vont constituer le plan de l’explication. Le plan suit l’ordre du texte.
PREMIERE PARTIE
Introduction partielle : chaque grande partie doit commencer par une introduction partielle qui présente ce qui va y être développé, en annonçant les sous-parties. L’introduction partielle remplace le titre qui a été donné à la grande partie au brouillon.
PARAGRAPHES
(SOUS-PARTIES)
Les paragraphes (ou sous-parties) constituent la partie essentielle du commentaire composé, car c’est ici que l’on construit une analyse du texte. Chaque grande partie est composée d’au moins deux paragraphes (si le commentaire ne …afficher plus de contenu…
- Chaque procédé est présenté par une phrase, puis illustré par des citations tirées de l’extrait (dont il faut indiquer la ligne ou le vers).
- Ces citations sont donc analysées : il faut commenter leur sens, les procédés stylistiques qui les caractérisent, l’effet qu’elles créent dans le texte, … L’analyse ne doit donc être ni une paraphrase, ni une liste de procédés ou d’exemples cités sans être analysés.
Conclusion partielle : (Moins important que l’introduction partielle.) Chaque grande partie peut se terminer par une courte phrase de conclusion partielle, qui reprend très rapidement ce qui a été dit dans la partie. Introductions et conclusions