Méthodologie des exercices juridiques
Université de Valenciennes
Licence droit 1° année/ Séance introductive aux travaux dirigés
Introduction au Droit public : principes fondamentaux du droit constitutionnel Méthodologie des exercices juridiques
@ Quelques remarques préliminaires F De la nécessité absolue d’assister aux cours
On y acquiert les connaissances fondamentales même si un polycopié ou autre document était disponible. La compréhension de la matière …afficher plus de contenu…
Il va sans dire que le plan détaillé se rédige au brouillon ainsi que l’introduction mais non le développement principal sauf à s’exposer à un problème de gestion de temps.
F Respect impératif de la syntaxe et de l’orthographe La qualité du style consiste d’abord à employer les termes adéquats. Un vocabulaire imprécis manifeste un flou dans la maîtrise des concepts et notions. Des maladresses à proscrire :
• Les familiarités et facilités du langage oral
• Les abréviations comme « gvt », « pdt » ... Il ne s’agit pas d’une prise de notes de cours !
• L’emploi du « je » ou du « nous » : il faut utiliser des formes impersonnelles comme « on » ou « il semble que », « il convient de » …afficher plus de contenu…
En clair, l’objectif est de faire ressortir 2 à 3 grandes idées et bâtir ce plan là-dessus. Le commentaire n’empêche pas de citer certaines phrases clefs dès lors qu’elles sont représentatives du texte que cela rend plus aisée l’interprétation.
Mais bien sûr, il n’est pas question d’aligner toute une série de citations... pour remplir ! F Le commentaire de deux textes Quand 2 textes (ou d’ailleurs 2 articles) sont à commenter ensemble, la perspective comparative s’impose