Méthode pour l’analyse de l’analyse de spectacle de spectacle
code de jeu (comique, burlesque, tragique, distancié), rapport aux spectateurs, travail du corps, de la voix, dans l’espace de jeu, relation aux partenaires… >> Quels parti-pris de mise en scène puis-je y voir : · actualisation de la pièce / sens donnée à la pièce…· est-ce que les choix de mise en scène servaient le propos ? Comment comprendre le projet du metteur en scène ?· De quelle manière spécifique le spectacle a-t-il été travaillé ?COMMENT RÉDIGER LE COMPTE RENDU D’UN SPECTACLE ?4 parties à prévoir : 1) La fiche technique avec le titre du spectacle, le nom de l’auteur (s’il y a un texte), le nom de la compagnie et du metteur en scène, le lieu et la date de représentation. (1 …afficher plus de contenu…
La scénographieLe décor- L'espace est-il plutôt vide ? plutôt plein ? Le décor est-il minimaliste ou abondant ? Combien de décors y a-t-il ? Comment les transformations se font-elles ? À vue (= sous les yeux du spectateur) ? Derrière le rideau ?- Comment ce décor est-il constitué ? S'agit-il d'éléments disparates (= variés, peu assortis, hétéroclites) ? Est-ce réaliste ? Fait-il référence à une époque, à un environnement précis ?- esthétique réaliste / symboliste ? / scénographie naturaliste, ludique / théâtralité affichée…- Quels sont les éléments que le metteur en scène a décidé d'utiliser ? Quelles valeurs leur donne-t-il ?Les éclairages-La lumière est-elle vive ou diffuse (=répandue de façon irrégulière, dans tous les sens)- Quelle importance lui donne-t-on ?- Y a-t-il un véritable travail signifiant de la lumière dans le spectacle (sur le clair-obscur, par exemple) ? La lumière propose-t-elle un découpage de l’espace de jeu des