Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est né à Vinci en Italie le 15 avril 1452 et est mort à Amboise en France le 2 mai 1519.
Le père de Léonard de Vinci le place dans l’atelier d’Andrea Del Verrocchio dont il deviendra l’élève à Florence en 1570. C’est ainsi qu’il fera ses début dans l’art.
Les villes principales dans lesquelles Léonard de Vinci a travaillé sont Rome, Bologne, Venise. Il passera également une partie de sa vie en France à Amboise. Il réalisera différentes peintures et sculptures renommées dans ces villes. Léonard a essentiellement travaillé pour Ludovic Sforza (duc de Milan).
Léonard de Vinci travaillait différentes disciplines comme la peinture florentine, homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Sa méthode de travail est : « avant de raisonner, il faut observer ». Observer, c’est se mettre en présence des faits, en analyser les différents effets de l’expérience. Les manuscrits nous le montre en appliquant, selon les cas, parfois en même temps, les méthodes de concordance, de différence et de variations concomitantes. Observation, expérimentation, induction, déduction, Léonard comprend tous les procédés qu’imposent aux humains la nécessité de découvrir une vérité dont ils ne sont pas les auteurs.
Les trois œuvres principales créés par Léonard de Vinci sont : « La Joconde », « La Cène » et « L’homme de Vitruve ». Ces œuvres-ci sont connues et reconnues dans le monde entier.
Léonard de Vinci a créé en tant qu’ingénieur un scaphandre à casque rudimentaire, des arquebuses et une baliste.