Léonard de vinci
A vrai dire, on peut arguer que Vinci représente la Renaissance puisqu'il était italien. Et à son époque, l'Italie, désunie, voyait se développer de fortes puissances purement territoriales: les Etats du Pape, Florence, Milan... Ces Etats voulant se différencier des républiques maritimes ou des puissances etrangères se sont vu comme la "renaissance" de la supériorité romaine antique. Un art typique s'est développé et a beaucoup influencé, mais il ne faut pas oublier que l'objectif premier était de se différencier des puissances du nord, quitte à les mépriser (l'art "gothique" vient de là, les goths étant les barbares ayant détruits la civilisation bien sûre!).
Cette renaissance s'est faite en parallèle avec la découverte des arts antiques, dont les artistes et les pouvoirs se sont beaucoup inspirés. Mais aujourd'hui, on voit également les héritages européens et byzantins (romains il est vrai) dans l'art et l'architecture de l'Italie de cette période.
A contrario, il est vrai que durant la renaissance, l'art italien s'est répendu à travers l'Europe.
Vinci était également un voyageur. Pour certains cela symbolise l'ouverture d'esprit. Donc la renaissance etc etc Sauf que cela était très courant tout au long des siecles précédents aussi. Que ce soit les chevaliers, les ecclesiatsiques, les étudiants, les artistes voire les migrations vers les nouvelles terres reconquises en Espagne ou conquises en Europe de l'Est, les peregrinations... les voyages et les démenagements étaient