Léon bourgeois
Introduction :
Le document présenté est un discours de Léon Bourgeois donnant la définition du radicalisme, apparu dans le préface à Ferdinand Buisson dont le titre est : La Politique radicale, paru en 1908. Ferdinand Buisson était le Président de l’Association des libres penseurs, célèbre pour son combat pour un enseignement gratuit et laïque à travers la ligue de l’enseignement, grand commis de l’Etat, député, proche de Jules Ferry, il a crée le substantif de « laïcité ». Léon Bourgeois, quant à lui, était un député radical, qui a été l’un des théoriciens du radicalisme. Son programme politique, le « solidarisme », s’inscrivait entre le libéralisme individualiste et le socialisme collectiviste. Il écrivait dans la Revue Nouvelle, suggérant le principe d’un devoir social que chacun devrait remplir.
Dans ce texte, Léon Bourgeois énonce les objectifs et les moyens mis en œuvre pour une République démocratique.
En quoi, le radicalisme est –il une solution à la mise en place de la République démocratique ?
Nous analyserons tout d’abord la définition, le but et la méthode que donne Léon Bourgeois du Parti. Puis nous étudierons le contenu de la méthode du Parti pour arriver à ses fins.
I- Définition, but et méthode du parti radical :
Longtemps, les radicaux se distinguent mal des socialistes. Le regroupement des républicains à la suite de l’affaire Dreyfus aboutit à la formation en 1901, du parti républicain radical et radical- socialiste.
1. Une définition courte mais pertinente du parti radical :
Léon Bourgeois présente, dans ce discours, le parti radical comme « la démocratie française elle-même, tendant à s’organiser dans la liberté et dans la paix ». Le radicalisme, en France, ce n’est pas une doctrine, mais plutôt l’état d’esprit de ceux qui se posant en héritiers de la Révolution