Léon Blum et le Congré de Tours
Le texte de Léon Blum s’inscrit clairement dans la scission, les socialistes doivent prendre la décision d’adhérer à la III internationale (Kominterm) ou renoncer et rester fidèle à leur politique.
Il s’agit d’un texte : Retranscription d’un discours de Léon Blum.
Lors du 18 congrès du SFIO du 25 déc. 1920. On réunit des socialistes pour savoir si oui ou non on adhère à la III internationale.
Des membres de la SFIO qui sont allés à Moscou pour rencontrer le premier secrétaire de la III internationale, pour adhérer à la III internationale il évoque que pour cela il faut accepter aux 21 conditions... Tous les socialistes ne sont pas d’accord avec ces 21 conditions.
Léon Blum : 1872-1950 homme politique socialistes, jouait un rôle fondamentale dans la SFIO il va intégrer le cercle de dirigeant. Il fonde en 1904 le journal de l’humanité avec Jean Jaurès. Il a été député puis secrétaire.
Le congrès de tours, sa position : il ne veut clairement pas adhérer à la III internationale.
Analyse du texte à faire.
Problématique :
En quoi, ce discours prononcé par une figure politique majeure du SFIO nous renseigne-t-il sur la profusion des idées révolutionnaires dans l’Europe de l’entre- deux guerres ?
Comment ces idées sont accueillis en Europe et notamment les socialistes d’Europe dont il est question plus particulièrement dans le texte !
Exo : Plan à faire en cours.
Plan de la prof : deux parties.
Différences entre communiste et socialiste.
Les communistes veulent la dictature du prolétariat Les Socialiste sont eux plus timoré -deux moyens différences, pas pour la même fin puisque communiste plus radicaux.
Les communistes veulent le faire de manière révolutionnaire.
Pour Karl Marx pour le socialisme est une étape intermédiaire pour le communisme.
Resituer là où on en est
I- Du socialisme au communiste ?
A- SFIO, le socialisme et iii internationale
SFIO est