Lz Sport
L’activité physique a globalement un effet stimulant, antidépresseur et épanouissant. Il semblerait que ces phénomènes soient renforcés par la confrontation régulière à des situations et des environnements variés.
Qu’il s’agisse de durée, d’intensité ou de complexité de la tâche et/ou des situations, la progressivité reste une caractéristique à donner à la nouveauté.
On sait également que l’exposition à la lumière naturelle joue un rôle favorable contre la dépression. Ceci incite à s’exercer dehors ou à se rendre à pied sur le lieu de la pratique. Quoiqu’il en soit on recommande de s’exposer au moins une demi-heure par jour à la lumière du soleil.
Effets sur l’appareil locomoteur
Contrairement à une idée reçue, fondée sur une analogie avec les machines mécaniques, l’organisme ne s’use que si on ne s’en sert pas… ou trop (arthrose, lésions diverses). L’activité physique permet de stimuler ses fonctions et la restauration des tissus (cartilagineux, osseux, nerveux). Elle permet l’entretien de l’appareil locomoteur :
- passif, c’est-à-dire le squelette (solidification, maintien de la masse osseuse, lutte contre la décalcification…),
- actif, c’est-à-dire les muscles (volume, force, endurance, souplesse, antagonistes…).
Il n’est pas nécessaire de s’entraîner longtemps et avec une intensité élevée pour cela. Mais c’est la fréquence des stimulations générées par l’activité physique quotidienne qui induit ces effets.
Conclusion
Les biens de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. « A ce jour, de nombreuses publications scientifiques ont montré les bienfaits de l’activité physique tant dans le traitement des maladies chroniques que dans leur prévention […] Aujourd’hui, la liste des bienfaits de l’activité s’est considérablement allongée : optimalisation du système musculo-squelettique, diminution du risque de cancers, amélioration du profil psychologique, diminution de l’incidence de la maladie d’Alzheimer, diminution du nombre