Lyon, une métropole européenne?
Sujet
« Lyon, une métropole européenne ? »
INTODUCTION
Avec presque 1.7 millions d’habitants et plus de 25 000 hectares urbanisés[1], l’agglomération lyonnaise est un pôle majeur de la région Rhône-Alpes. C’est même la seconde agglomération de France, devant Marseille ou Toulouse. Mais peut-on dire que Lyon est, bien plus qu’un simple pôle national, une métropole de dimension européenne ?
Pour répondre à cette question, il faut identifier dans un premier temps, les atouts de Lyon, grâce à la question « En quoi peut-elle prétendre avoir la dimensions européenne » et, dans un deuxième temps, les faiblesses de cette agglomération, grâce à la question « En quoi les faiblesse de la cité pourraient-t-elles pénalisées sa montée en puissance voire son ambition de métropole européenne ? ».
DEVELOPPEMENT
Bien que la commune de Lyon ne soit pas très importante, elle a l’avantage d’être une grande agglomération grâce à un grand nombre de communes de taille moyenne qui sont périphériques au centre (banlieue et grand banlieue): Lyon a su s’entourer d’une agglomération puissante, de plus d’un million d’habitants. Les politiques communes ont fait qu’en termes de population, l’agglomération rivalise désormais avec des villes européennes comme Genève, Francfort ou Glasgow[2]. De même, la ville a su s’ouvrir sur l’étranger, notamment sur l’Union Européenne, et accueille une centaine de sièges de grandes organisations internationales comme Interpol ou le Centre international de recherche sur le cancer. De plus, Lyon a mis en place une politique de transport en commun unique des TCL (Transports en Commun Lyonnais), enviée dans toute l’Europe. Enfin, Lyon occupe une place géographique qui la met en valeur : l’agglomération se trouve au confluent de deux fleuves navigables, le Rhône et la Saône. Elle se situe par ailleurs à l’entrée du couloir rhodanien, passage obligé pour aller du Nord de l’Europe vers le Sud en évitant les Alpes. Trois grosses