Lycéens et apprentis au cinéma
Puis un deuxième court-métrage Irinka & Sandrinka de Sandrine Stoïanov: un entretien avec Irène Stoïanov sa tante qui lui raconte son enfance entre la Révolution soviétique et son histoire de famille compliquée. Elles échangent leurs souvenirs et nous le traduisent avec un dessin animé ludique pleins d'émotion et de tendresse.
Et le dernier court-métrage Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert. Le réalisateur découvre un film inachevé d'une famille au bord de la plage, dans sa caméra super 8. Il décide alors de partir à la recherche de cette famille en Irlande du Nord pour leur rendre leur morceau d'histoire familiale. Un documentaire intéressant grâce à la confrontation entre le passé de cette famille et le présent.
Enfin les deux films: Hors jeu de Jafar Panahi, un film Iranien ou une jeune fille se déguise en homme pour allé voir un match de foot seulement elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Elle refuse d'abandonner et use de toutes les technique possibles afin de voir le match. Un film qui dénonce des sujets sensibles tels que la place de la femme dans la société Iranienne et les rapports hommes/femmes dans une société religieuse.
Et Morse de Tomas Alfredson. Avec Oskar jeune garçon solitaire et fragile, qui rencontre Eli une fille étrange qui s'installe dans le même immeuble. Son arrivée coïncide avec une série de meurtre dans la région. Il va alors comprendre qu'Eli est un vampire. Leur relation ne changera pas..au contraire. Un scénario qui plaira aux amateurs de vampire,