Lycéenne
2. Autrefois, la valeur de la monnaie métallique dépendait de son contenu en or et en argent. Actuellement ce n’est plus le cas, la valeur de la monnaie métallique résulte d’une convention entre les citoyens et l’Etat, nous avons dématérialisé la monnaie. C’est aujourd’hui une monnaie divisionnaire. La monnaie d’antan servait plus à effectuer des échanges contre des biens, le troc.
3. Selon le document 3, la valeur de l’euro en dollar a augmenté. Un euro en 2003 valait environ 1,26 dollars, en 2008 un euro valait 1,58 dollars. Cela signifie que le taux d’exportations de la zone euro vers les Etats Unis a diminué car cela revient plus cher qu’il y a quelques années.
4. La conversion monétaire consiste à échanger une monnaie contre une autre. C’est opération est nécessaire pour effectuer des échanges avec l’étranger. Or, elle a un coût, et donc la monnaie unique permet dans certains cas (les pays possédant l’euro) d’éliminer ce coût de conversion. La couverture de change est la différence entre la monnaie d’un pays par rapport à la monnaie d’un autre pays, comme par exemple pour l’euro et le dollar. La monnaie d’un pays par rapport à un autre peut augmenter comme nous l’avons vu précédemment, ainsi la création d’une monnaie unique permet d’éviter cette