Lycéen
LES ÉVOLUTUONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES DEPUIS 1914
La science est l’ensemble de découvertes et de connaissances approfondis dans un secteur. -
Biologie
-
Médecine
La technologie est le procédé de mise en application des découvertes scientifiques. Les deux champs son fortement liées.
Une invention permet de créer quelque chose de nouveau qui n’existait pas.
Une innovation c’est l’amélioration de quelque chose qui existait déjà.
Le XIX et le XX siècles, ont était des siècles de grands progrès scientifiques et techniques, la deuxième moitié du XX siècle a connu une amélioration de ces progrès.
Nous verrons dans une première partie, comment ces progrès ont été considères, souvent de manière positive, mais aussi parfois de manière négative car ils peuvent représenter des risques.
Nous étudierons ensuite, les progrès dans le domaine de la médecine. Puis nous verrons le domaine de transports, de l’information et de la communication.
I.
Comment les progrès scientifiques ont-t-ils été considérés depuis le XIX siècle.
A) Des conséquences positives
Au XIX siècle et jusqu’au milieu du XX siècle, les progrès scientifiques et techniques furent considérées comme très positifs, on pensait que la science pouvait tout expliquer, on appelait cette forme de penser, le scientisme.
Les progrès médicaux sont synonymes d’amélioration de la qualité de vie, et d’allongement de cette dernière. Les progrès liées aux transports est à la communication ont signifié plus de confort. De plus les progrès scientifiques et techniques permettent la fabrication de nouveaux objets et donc stimule la croissance économique.
B) Des progrès qui peuvent être inquiétants
La science et la technique on put signifier la mort et la destruction, par exemple les bombes atomiques sur Iroshima et Nagazaki en aout 1945. Depuis la deuxième moitié du
XX siècle, notre regard sur la science est plus critique. On et toujours