Lycéen
Introduction :
Peut-on se mentir à soi même? Cette question pour le moins interessante pourrait-être reformulée de la façon suivante : qu'est ce que le mensonge? Dans un premiere lieu il est difficil de répondre à une question si l'existence des mots comme ici " mentir " ou encore " mensonge " n'est pas réel.
Pour savoir si leur existence est réel ou non il faudrait déjà dans un premier lieu avoir l'idée du conscient et de l'inconscient. Mais qu'est-ce qu'être conscient ? La conscience pour l'homme peut se résumer à la connaissance de ses pensées, ses sentiments; la conscience rend l'homme capable de juger le monde qui l'entoure et de se poser des questions sur lui même. De ce fait l'homme pourait-il se rendre compte de ces erreurs? De sa reconstruction imaginaire de la réalité à son propre profit? L'homme pourrait donc être considérer comme hypocrite à partir ce ce moment là. Pour certains philosophes comme par exemple Emmanuel Kant le mensonge est une faute morale par excellence, se mentir est un acte interdit. Pour Kant on ne peut considérer la valeur morale d'un acte en considérant simplement son aspect extérieur : il faut savoir pourquoi le sujet agit ainsi. L'exemple de l'enfant et de son carnet de note est un exemple interessant : c'est le jour de faire signer son carnet de note et l'enfant n'a que des mauvaise note , il décide donc de mentir à sa mère et de le signer a sa place.
Bon voilà je suis plus trop trop sure de ce que je fais alors je continuerais ça surement ce soir... si vous avez des choses a dire , critiquer allez y j'essaie de faire au mieu !! [ Elodie