Lycaon
Roi d'Arcadie, il était réputé pour son mépris des dieux. Jupiter, pour le mettre à l'épreuve, se présenta à lui sous les traits d'un mendiant. Lycaon le reçut à sa table et lui fit servir de la chair humaine (son propre petit-fils Arcas dans certaines versions). Indigné, Jupiter foudroya ses cinquante fils (et ressuscita Arcas, qui monta ensuite sur le trône) et changea Lycaon lui-même en loup.
Il y a aussi d’autres versions.
Selon une autre version, il sacrifia un enfant à Jupiter sur le mont Lycée, ce qui provoqua l'ire du dieu. Selon une autre version Lycaon était innocent.
D'après le récit d'Ovide, c'est l'impiété de Lycaon qui déclencha le Déluge, auquel survécurent Deucalion et Pyrrha : « Lorsque le père des hommes, fils de Saturne, a vu ce spectacle, il gémit et, se rappelant un crime trop récent encore pour avoir été divulgué, l'horrible festin servi à la table de Lycaon, il en conçoit au fond du cœur un courroux terrible, digne de Jupiter . La métamorphose: "Ses vêtements se convertissent en un poil hérissé, ses bras deviennent des jambes: il est changé en loup, et il conserve quelque restes de sa forme première: son poil est gris comme l'étaient ses cheveux, on remarque la même violence sur sa figure, le même feu brille dans ses yeux, tout son corps offre l'image de son ancienne férocité." Ovide.
Lycaon. Gravure pour les métamorphoses d’Ovide. 1589 de Hendrick Goltzius.