Lvmh
Introduction
Louis Vuitton Moët Hennesy est le plus grand groupe qui appartient à l’industrie du luxe. Ce conglomérat regroupe plus de 60 marques de luxe dans cinq pôles d’activité : vin et spiritueux (Moët et Chandon, Hennesy) ; mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Berluti…) ; parfums et cosmétiques (Guerlain…) ; montres et joaillerke (Zenith, Bulgari…) ; distribution sélective (La Samaritaine). La société mère Louis Vuitton emploi un peu plus de 84 000 personnes dans plus de 2 500 magasins.
LVMH est quotée sur le CAC 40. L’entreprise vendait plus de 20,3 milliards en 2010 pour un résultat opérationnel de 3,161 milliards d’euros et un résultat net de 1,973 d’euros.
LVMH est dirigé par le polytechnicien Bernard Arnault qui est notamment à la tête de la première fortune française selon le magasine Forbes.
Alors, comment le plus grand groupe de luxe au monde parvient-il à mettre en place une politique environnementale dans un domaine normalement peu concerné par ces préoccupations?
Nous observerons notamment l’exemple de la réduction des emballages plastiques.
I- Les Objectifs A) Quel est intérêt pour LVMH de mettre en place une politique environnementale ?
Le groupe LVMH est avant tout un symbole d’excellence et d’élégance à travers les produits qu’il offre sur le marché mondial. Les grandes valeurs du groupe s’articulent ainsi autour de valeurs symbolisant la créativité à l’occidentale telles que l’élégance, la créativité, l’image de marque, l’esprit d’entreprise ou encore l’excellence. Dès lors, en mettant en place une politique environnementale, LVMH ne fait qu’illustrer une fois de plus le niveau d’exigence qu’il s’impose. L’engagement environnemental s’inscrit donc dans la continuité des valeurs d’excellence de LVMH. Depuis 1995 de nombreux audits environnementaux sont assurés sur les sites de production du groupe LVMH. Afin de répondre aux exigences que ces audits demandent, le groupe a su