Lutte contre le décrochage scolaire
DEFINITION ET PROFIL DE L’ELEVE « DECROCHEUR » :
1) Le décrochage scolaire :
Le décrochage est la rupture qui interrompt durablement la scolarité d’un élève. Autrement dit, c’est l’arrêt d’un cursus en cours. Il s’agit d’un processus, et non d’un état, qui s’inscrit dans la durée et qui conduit l’élève à s’affranchir volontairement de l’obligation d’assiduité : l’élève se soustrait à l’école et ne s’y présente plus.
2) Le décodage d’un signe avant-coureur :
L’absentéisme est un signe important à considérer. Il est défini, d’abord, comme un comportement caractérisé par des absences fréquentes, qui peuvent être perlées (certains cours ou certains jours sont concernés) ; puis par une rupture totale avec le système scolaire.
Pour l’élève, l’absentéisme traduit un désengagement, une démotivation, un renoncement aux efforts qu’exigent les apprentissages scolaires. L’élève a l’impression de travailler pour rien.
3) La population qui décroche :
De manière générale, le décrochage intervient à partir de 14-15 ans, mais dès 13 ans certains indicateurs peuvent éveiller l’attention du personnel.
Les élèves des milieux défavorisés et d’origine étrangère sont davantage concernés. Ce phénomène atteint aussi bien les filles que les garçons.
4) Les causes du décrochage :
A) Des facteurs d’origine scolaire :
Avant de devenir décrocheur, on a été décrocheur « de l’intérieur ». L’adolescent ne rentre pas dans les exigences du métier d’élève :
- manque de motivation
- difficultés à organiser et à gérer son travail scolaire
- résultats médiocres
- orientation subie comme une relégation
- perte d’estime
- image de soi dégradée,
- sentiment d’injustice,
- comportement social conflictuel, volontaire parfois, générant l’exclusion (acte au cours duquel l’autorité vous démet de vos fonctions) d’où l’abandon du système par l’élève : on décroche, on se retire. Il y a dans cette attitude la révélation d’ « un