Lutte contre la suprématie cinématographique américaines
[pic]
1) Pourquoi ? En France, le principe de « diversité culturelle » est lié à celui d'exception culturelle française, bien que ce dernier consiste plus en une défense des arts (en particulier la musique et le cinéma) nationaux vis-à-vis d'une « industrie américanisée » considérée comme dangereuse pour la diversité. Car rappelons que les meilleurs films du Box-office dans le monde sont tous d’origines américaines. Cette industrie écrase touts les autres concurrents et donc pour protéger son arts et sa culture il y a grand besoin de trouver un moyen pour stopper ce quasi-monopole.
2) Comment ?
L'un des outils majeurs utilisés par la France pour lutter contre ce danger est la mise en place de quotas: • Le décret TASCA du 17/01/1990 pose deux types de quotas pour le cinéma et l'audiovisuel : 1. des quotas de production qui imposent aux chaînes de télévision d'investir 3,2% de leur chiffre d'affaire annuel à la production d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles françaises et européennes. 2,5% de ces 3,2% doivent être alloués à des œuvres d'expression originale française (EOF). Exception de 9% pour Canal+. 2. des quotas de diffusion qui imposent aux chaînes de consacrer 60% de leur temps d'antenne pour des œuvres européennes, dont 40% d'œuvres EOF (initialement le texte prévoyait 50%, mais sera modifié en 92 à la suite du mécontentement de nos voisins européens par rapport à ce décret).
On peut donc conclure que la France essaye en imposant des quotas de forcer les chaînes a passer plus de films et séries françaises ou européennes, pour ne pas se faire écraser par la domination culturelle américaines dans l’industrie du cinéma et de la