Lumières
Présentation
Le contexte historique :
Révocation de l'édit de Nantes en 1685 provoquant l'exil de trois cent mille protestants → en réaction, l'idée de tolérance gagne du terrain.
1715 : Mort de Louis XIV ; régence du duc d'Orléans.
1723 : Mort du Régent ; règne de Louis XV.
Multiplication des guerres : guerres de Succession, guerre de Sept Ans (1756-1763) qui pèsent sur les finances de l'Etat.
Affaiblissement de la monarchie absolue : l'état monarchique, sous Louis XV comme sous Louis XVI (avènement en 1774), se révèle incapable de mener les réformes attendues.
Essor de la bourgeoisie qui voit son rôle économique renforcé. Parallèlement, conservatisme social d'une partie de l'aristocratie.
Développement du commerce et des échanges → développement des connaissances géographiques et anthropologiques.
Le contexte social et culturel
Accroissement du nombre de lecteurs, en partie grâce au recul de l'analphabétisme.
Accroissement considérable de la production de livres.
Toutefois les livres qui connaissent le plus grand succès sont des livres populaires (almanachs, contes, livres de prières...).
Amélioration de la condition des écrivains, grâce notamment au développement du mécénat, public ou privé.
L'écrivain acquiert un important pouvoir symbolique au XVIIIè siècle : par ses combats et son esprit, il détient une autorité indéniable.
Mise en place des droits d'auteur en 1777.
La philosophie des Lumières
Courant littéraire et philosophique européen dont l’apogée se situe au milieu du dix-huitième siècle. La métaphore de la « lumière » souligne le projet de ceux qu’on appelle les « Philosophes des lumières » de faire passer leurs concitoyens d’une période d’ignorance, de « ténèbres » intellectuelles (obscurantisme), reposant sur la religion et la tradition, à une période de lucidité, d’exercice de leur Raison propre.
Les Lumières ne sont pas un mouvement littéraire organisé et circonscrit dans un groupe identifiable : liens entre ses