Lumiere
INTENSIVE ?
L'agriculture intensive : est caractérisée par l'utilisation massive d'intrants (produits, matériels). Elle repose sur une mécanisation poussée et l'usage d'engrais chimiques, de pesticides, fongicides, herbicides…afin de maximiser la production.
POURQUOI AUTANT DE PRODUIT ?
Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et cours d'eau souterrains.
QU’EST-CE QUE LA MONOCULTURE
La monoculture: est la culture d'une seule espèce de plante (la monoculture du riz, du tabac, de la vigne,...). Ce concept s'oppose à la polyculture. Il peut s'appliquer soit à une parcelle, soit à un ensemble de parcelles au niveau d'une exploitation agricole, voire d'une région.
La monoculture est un cas particulier de succession culturale, qui n'est généralement pas recommandée sur le plan agronomique. En effet, le retour de la même culture sur les mêmes parcelles plusieurs années de suite peut entraîner des effets négatifs par suite de l'épuisement de certains éléments nutritifs du sol et par le développement excessif de certains ennemis des cultures (parasites, ravageurs, maladies...).
La monoculture peut aussi être une gêne pour la biodiversité, si une espèce choisie est développée dans des quantités trop importantes, elle peut perturber un écosystème
Quels sont LES EFFET DE SES PRATIQUES SUR LA BIODIVERSITE ?
Les eaux polluées par les substances chimiques et organiques utilisées dans l'agriculture intensive s'infiltrent dans le sol, ruissellent, pour atteindre les nappes phréatiques, les cours d'eau souterrains et les rivières avoisinantes.Le traitement des eaux polluées par les nitrates et les produits phytosanitaires notamment est très coûteux, et son efficacité est limitée. Le traitement des eaux ne