Lubrification et graissage d'éléments mécaniques
1. Fonction d’un lubrifiant
Un lubrifiant sert à favoriser le mouvement d’une pièce l’une par rapport à l’autre mais n’intervient pas uniquement sur le frottement. D’une manière générale les lubrifiants réduisent les frottements, l’usure, évitent le grippage, participe au refroidissement, évacuent les impuretés, protègent de la corrosion, peuvent avoir une fonction nettoyante et peuvent parfois participer à l’étanchéité. De tous les lubrifiants, les huiles et graisses minérales à base de pétrole sont les plus utilisées. Les produits de synthèse connaissent un développement croissant.
2. Quatre cas de frottements
• Sec : contact métal métal direct sans lubrification. Le glissement y est difficile et l’usure rapide : échauffements, arrachements et microsoudures sont caractéristiques. • Onctueux : un film de lubrifiant recouvre les deux surfaces en contact sous la forme d’épilamen (très fine couche). Le frottement est diminué et les contact sec plus rares. f=0,05 à 0,20. • Mixte : mélange onctueux et hydrodynamique (portence hydrodynamique intermitente). f=0,04 à 0,1 • Hydrodynamique : il n’y a plus aucun contact entre les surfaces. Celles ci sont toujours séparées par une couche de lubrifiant. Le mouvement à condition qu’il ne sot pas trop lent créé une portance hydrodynamique. Le frottement y est très réduit : f=0,002 à 0,01 et l’usure pratiquement nulle.
3. Huiles
Pour un frottement mixte, onctueux ou hydrodynamique. Elles se présentent sous la forme d’une base d’huile + aditifs. La viscosité et le point d’écoulement sont les propriétés principales
Viscosité : plus une huile est épaisse et plus elle est visqueuse. La fluidité est l’inverse de la viscosité. La viscosité diminue avec la température qui augmente.
Point d’écoulement : température à partir de laquelle l’huile chauffée puis refroidie dans des conditions particulières cesse de couler.
On utilise un indice de