Lsdgkjdrg
Cette scène est elle absolument nécessaire ? Quelle est sa fonction ? Dans la scène 4 de l’acte 3, nous avons un monologue. Dans la scène 5, nous avons deux artifices : un monologue qui est un artifice dramatique et l’aparté qui permet au personnage d’être en connivence avec le spectateur. Le monologue est irrégulier. Le monologue devait s’arrêter plus loin mais Figaro paraît dans le fond et le Comte s’arrête. Le Comte cherchera donc à savoir dans la scène 5 de l’acte 3 de si Figaro est instruit ou non de son amour pour Suzanne.
Le Comte dit à part : « Il veut venir à Londres ; elle n’a pas parlé ». Mais plus loin dans le texte, il dit : « Il veut rester. J’entends… Suzanne m’a trahi ». Le Comte veut alors marier Figaro à Marceline. Nous voyons que Figaro joue avec le Comte et s’amuse à le dérouter « Il croit que je ne sais rien : travaillons le un peu dans son jeu ». Dans le monologue le Comte dit : « J’ai fait une gaucherie […] La colère mène à rien ». Almaviva admet qu’il est colérique. Au début du monologue, il met en évidence ses doutes. Il veut faire la lumière sur ses doutes. Il avoue que plus la conquête est difficile mieux c’est : cette pensée illustre le côté libertin du Comte.
Première insolence de Figaro : « c’est qu’ils n’ont point de valets pour les y aider ». « Je n’ai […] en vous jetant » Nous relevons dans cette réplique l’utilisation du vouvoiement qui illustre les relations froides entre le Comte et Figaro. Nous ne remarquons aucune sympathie dans le discours du Comte. Il veut montrer qu’il est blessé par l’indifférence de Figaro : il joue donc un rôle. Il utilise un argumentaire spécieux. Mais, Figaro manie son argumentaire, il jour sur la colère du Comte « Voyons le venir, jouons serré ». Puis le Comte le tutoie. Il essaie ainsi de devenir complice avec Figaro : il adopte ainsi une nouvelle stratégie. Enfin, il propose à Figaro d’aller à Londres : il veut lui offrir une promotion. Figaro fait