Low cost
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Le low cost (/loʊ.kɒst/, terme anglais signifiant « bas coût »), est un modèle économique. Il a pour principe de répercuter, sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou service. Ainsi, une entreprise se basant sur ce concept, cherchera à proposer des prix attractifs en minimisant ses coûts fixes et ses coûts variables.
La démarche du low cost est dans une certaine mesure l'inverse de celle de la montée en gamme.
Le low cost est notamment utilisé par les compagnies aériennes à bas prix dans le domaine du transport aérien. Mais le modèle économique du low cost se décline aujourd'hui dans d'autres domaines d'activité comme dans celui de l'ameublement design, l'automobile, ou dans la communication d'entreprise média, hors média ou interne.
Tous les secteurs d'activité sont aujourd'hui touchés par le business model low cost.
Voir aussi [modifier] Les offres 100% Low cost sont des offres spécifiques qui ont été sélectionnées par le comité des lowcosteurs. Ces offres sont généralement proposées par des sociétés qui ont étudié un marché afin de proposer un produit ou un service simple dont tous les superflus ont été supprimés dans le but
Les offres Happy Low cost (dérivées des offres "Happy Hours" en anglais) sont des offres proposées par des sociétés traditionnelles et validées par le comité des lowcosteurs proposant des produits ou des services Lowcost pour une période donnée.
Le rapport baptisé "le Low Cost : un levier pour le pouvoir d'achat", remis ce mercredi à Luc Chatel, Secrétaire d’État chargé de la Consommation et du Tourisme, met en lumière le fonctionnement de ces compagnies, pionnières du modèle à bas coût. L'occasion pour TourMaGazine.fr de vous éclairer sur le fonctionnement de ces transporteurs.
Cies low-cost : carte d'identité
Comment définir le modèle Low Cost ? Le concept à bas coût repose sur "une