Louis pasteur
BIOGRAPHIE :
Louis pasteur est né le 27 décembre 1822 dans la ville de Dole (une ville dans le Jura français). C’est le cadet de quatre frères et le fils d’un tanneur.
À 3 ans, lui et sa famille déménagent de Dole pour d’abord s’installer à Marnoz, puis en 1830 à Arbois, qui est aussi une ville dans le jura français.
À Arbois, il entrera au collège de la ville, où il se fera connaître pour ses talents de peintre.
À 16 ans, il part pour l’institution Barbet à Paris pour préparer son baccalauréat, mais abandonne et retourne terminer son année au collège d’Arbois, puis se rend au collège royal de besançon.
En 1840, il obtient son baccalauréat en lettre et après un échec, il obtient son baccalauréat en science mathématique. Ensuite, il retourne à Paris où il sera admis à l’école normale. Là-bas, il apprendra la chimie, la physique et la cristallographie (la science des cristaux).
Il deviendra ensuite professeur à Dijon, puis à Strasbourg. Il est ensuite nommé doyen et professeur de physique de la faculté des sciences de Lille. C’est là qu’il commencera à étudier le rôle des levures dans le phénomène de fermentation.
En 1849, il épousera Marie Laurent, fille du directeur de l’Académie de la ville.
En 1857 il est nommé administrateur chargé de la direction des études à l’école normale supérieure où il sera jugé autoritaire par ses collègues, et par ses élèves, ce qui va finalement le faire démissionner.
En 1865, Pasteur découvre la pasteurisation (c’est lui qui l’a baptisé comme ça). C’est un bon moyen de conservation et d’amélioration des vins. (La pasteurisation signifie chauffer un aliment entre 62 et 88°, afin de les stériliser, donc de tuer les bactéries qui se trouvent dessus, afin d’éviter les maladies)
En réalité, un cuisinier, nommé Nicolas Appert, avait découvert ce phénomène et l’avait appelé l’appertisation. Il cuisait les aliments au bain-marie. Malheureusement il ne pouvait pas expliquer cette aussi longue conservation.
Vers