Louis de jaucourt
Chevalier Louis DE JAUCOURT (1704-1779)
Esprit éclairé sur les connaissances humaines, il est l’un des meilleurs collaborateurs de Diderot dans l’élaboration de l’Encyclopédie. Il exposa la théorie de la loi naturelle et mena la critique de la monarchie absolue avec un esprit de modération. Il eut une attitude aussi tolérante à l’égard des religions.
Comment argumente-t-il ?
Le terme "industrie" apparaît 6 fois en italique ,1 fois dans chaque partie du texte.
La présence du mot « industrie »nous permet de découvrir la structure profonde du texte qui est elle-même composée de l’éloge de l’industrie ,des objections (l.9 à l.19 ), et aussi de la reprise de la thèse : selon laquelle l’industrie est liée au développement du commerce et à l’enrichissement du pays.
1)L’éloge l.1 à l.3
Mise en valeur de la consommation dont le mot est repris 2 fois.
L’éloge met en place des figures de chiasme (qui est une figure qui consiste à répéter dans l’ordre inverse une suite de mots, exemple : "une armée de cerfs commandée par un lion est plus à craindre qu’une armée de lions commandée par un cerf"). Il met en évidence la position centrale de la consommation dans un système qui met en jeu l’emploi et le prix du travail.
Ici on croise « les occasions d’emploi » avec « consommation », et « consommation » avec "prix du travail"
2) l.3 à l.6 L'auteur présente un champ lexical du prix : « marché », « négociants ».
Cet extrait présente 3 hyperboles : « le meilleur », « le plus », « le plus lucratif ».
Le locuteur souligne le lien qu il y a entre des prix de revient peu élevés (favorisent le commerce) et l’enrichissement de la nation : « donc » est un connecteur qui annonce cette conséquence. 3) l.6 à l.7
Apparaît pour la 1ère fois le mot « industrie » ,associé à des termes valorisants : « le pouvoir de l’industrie »
Jaucourt met en relief