loui
Description du tableau :
Cette scène se passe en 1920 après la première guerre mondiale. Cette grande toile a fait scandale par sa violence insoutenable mais aussi parce qu’elle dénonce l’absurdité de la guerre. La scène se déroule en Allemagne (on aperçoit des journaux allemands à l’arrière-plan). On voit trois "gueules cassées" qui jouent aux cartes. Les joueurs de cartes portent la "Croix de fer" : c’est une décoration qui distinguait les combattants qui avaient eu un comportement héroïque lors du combat. Les trois personnages jouent dans une pièce sombre.
Cette toile est une peinture à l’eau avec des traits nets. On y voit des couleurs telles que le noir, le marron autour de la scène : le fond est donc sombre. Les personnages sont mis en évidence par des couleurs plus vives telles que le blanc, le bleu et la couleur de leur peau.
Contexte historique :
Au début des années 1920, les Etats n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire. La laideur, jusque là cachée par la censure, a été récupérée par les discours officiels et les associations d’anciens combattants.