Los navajos
Les Navajos vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah.
On pense que les Navajos venaient du nord et se sont installés dans le sud-ouest des États-Unis au cours du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les Navajos étaient devenus un peuple pastoral, avec une économie fondée en grande partie sur l'élevage et la chasse.
À l’origine « navajo » signifie « champs près d’un ruisseau » et leur réserve est située entre 4 montagnes sacrées, chacune représentant un point cardinal. La religion navajo est fondée sur le culte des vents et des cours d’eau.
La plus grande réserve amérindienne du pays couvre presque 70 000 km² du nord-est de l’Arizona et de plus petits secteurs de l’Utah et du Nouveau-Mexique. Elle abrite quelques 250 000 individus dispersés dans le désert, le long des rivières et dans les montagnes de Diné Bikéyah, le nom que donnent les Navajos à leurs terres ancestrales. Plusieurs vivent encore dans le respect des traditions, exploitant des fermes ou élevant des troupeaux de moutons, chevaux et vaches, et organisant des cérémonies dans des bâtiments à huit côtés appelés hogans, pour préserver un état d’harmonie spirituelle connue sous le nom de hozho.
Leur spiritualité, leur savoir, leur peinture de guérison font de ce peuple méconnu une véritable légende. Les Navajos sont une des réserves les plus importantes du Nouveau Mexique, leur poterie et leur bijou en argent et turquoise font la joie des touristes.
Les Dieux sont régulièrement invoqués: des offrandes leurs sont faites, et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués. De nombreuses cérémonies, désignées sous le terme de « Voie » en français, pouvant s'étaler sur plusieurs jours et nuits, ont pour vocation de permettre de rendre l'harmonie à un être humain avec le monde qui