Lorenzaccio
Acte 1, scène 1 :
1) Une anti-exposition, un anti-théâtre :
a) Une fausse ouverture :
On s’attend à ce que Maffio veuille venger sa soeur Gabrielle, or on constate que Maffio n’intervient seulement qu’à la sixième scène, c’est une fausse intrigue. Il a reçut des sous pour qu’il quitte la ville ( le Duc le lui a donné pour qu’il garde le silence à propos de ses activités, Du coup il donne un coup de point à une vieille dame et lui casse des dents ( celle qui garde Gabrielle ) c’est pour lui une vengeance, c’est sa manière de montrer au Duc qu’il n’est pas satisfait.
b) Une situation invraisemblable :
Le Duc attend Gabrielle, il semble impatient, pourtant il va profiter d’elle, mais seulement après le bal, il n’a pas à l’attendre. De plus ce n’est pas lui qui a charmé la jeune fille, il ne l’a connaît pas, il va juste passer une nuit avec elle. Il n’a aucune raison de l’attendre, c’est lui qu’il l’a, sa présence est injustifiée. La tirade de Lorenzo n’a rien à faire là,elle n’est pas justifiée, de plus il prend une place qui n’est pas normale, il devrait inciter le Duc à aller chercher Gabrielle.
c) Une situation maître / valet inversée :
Normalement, c’est le maître qui séduit, ici c’est le valet Lorenzo qui séduit Gabrielle et qui fait la tirade, alors que Lorenzo ne devrait être que secondaire.
2) Annonce des thèmes et structures de la pièce :
1) Types de personnages de la scène de meurtre :
- Le Duc, qui joue le rôle du jouisseur
- Gabrielle et Catherine qui jouent les rôles des femmes invisibles
- Lorenzo qui joue le rôle de l’entremetteur
- Maffio et Lorenzo qui jouent les rôles des personnages fraternels
- Giomo et Scoronconcolo qui jouent les rôles de garde du corps
2) Le rôle politique du Duc :
Ici le Duc ne fait rien, c’est un pantin, il n’est pas essentiel on pourrait l'inter-changer avec un autre. Il est censé jouer le rôle de garant de l’ordre, or c’est lui qui crée le désordre.
3)