Lorenzaccio, le rôle de Florence

644 mots 3 pages
Le rôle de Florence dans l'oeuvre.

I) Florence : un décor. a) Réalisme et couleur locale. b) Une certaine unité de lieu.
II) Florence : un personnage. a) Une mère nourricière, protectrice. b) Une femme perdu, débauché.
III) Florence : un symbole. a) Florence : miroir de Paris en 1830. b) Florence : miroir du pessimisme de Musset.

I) Florence : un décor.

a) Réalisme et couleur locale.
Florence est le berceau de la renaissance italienne (référence à Tebaldeo). Elle est décrit précisément "une rue" A1S1, tous les décors sont présents et très réalistes " le palais" "le bord de l'Arno". C'est une ville vivante. Ces lieux précis donne un effet de réalité au texte car on y voir beaucoup de chose à différente parti de la journée. Catherine la voit comme la ville idéale.

b) Une certaine unité de lieux.
33 scènes sur 38 se passent à Florence.
Florence est le lieu de l'action politique (les opposants au pouvoir sont bannis).

II) Florence : un personnage.

Cette unité de lieux est très relative plus que la figure de Florence varie selon qu'on la regarde de jour ou de nuit, de l'intérieur ou de l'extérieur. En effet plus qu'un lieu, Florence est un personnage.

a) Une mère nourricière protectrice.
Elle est vue comme un mère nourricière pour les artistes comme Tebaldeo "j'aime ma mère Florence" A2S2, c'est Florence qui donne son inspiration à l'artiste. Elle est pour Catherine et les bannis comme une mère n'ayant plu de lait pour nourrir ses enfants "Adieu mère stérile qui n'a plu de lait pour ses enfants" A1S6.

b) Une femme perdue, débauchée.
Florence est vue comme une marâtre, puis une prostituée "une catin", fille maudite. Elle est sans valeur morale, n'a plu aucun patriotisme. en temps que personnage elle est un double de Lorenzo : tous deux on le masque du vice collé à la peau.

III) Florence : un symbole.

a) Florence : miroir de Paris en 1830.
Miroir de Paris : tous les noms sont francisé pour bien

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