Lorenzaccio : héros de la pièce ou pas ?
Lorenzaccio est le héros de la pièce ?
Un héros est un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, dont son courage et sa bravour sont admirés. Par extension, le terme de “héros” désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite en correspond pas à un idéal, qu'il devient par exemple lâche ou cupide, ce dernier peut être qualifié d'antihéros. En effet, dans la pièce “Lorenzaccio” d'Alfred de Musset, tirée de son oeuvre Spectacle dans un fauteuil, datant de 1832 et inspirée par l'écrivain George Sand, le personnage éponyme Lorenzaccio nous préoccupe : la pièce porte son nom et l'intrigue principale est centrée sur son évolution et son action mais celles-ci suscitent de nombreuses interrogations auprès des autres personnages. Nous nous demanderons alors dans quelle mesure Lorenzaccio est-il le héros de la pièce ? Dans un premier temps, nous verrons que Lorenzaccio est le personnage principal de la pièce, donc considéré comme un héros à première vue, mais nous verrons ensuite dans une seconde partie qu'il est contradictoirement un personnage antihéroïque.
Dans cette pièce Romantique datant de 1834, le personnage principal se nomme Lorenzo. Il caractérisé comme étant le personnage principal de la pièce car ce dernier est, avant tout, le personnage époyme de celle-ci, c'est-à-dire que le nom du personnage constitue le titre de l'oeuvre. Par ailleurs, nous remarquons que Lorenzo est extrèmement présent tout au long de la pièce. En effet, celui-ci se trouve dans 18 scènes sur les 39 qui composent “Lorenzaccio”, dans des endroits différents à chaque fois. Nous pouvons, de plus, remarquer que Lorenzaccio s'exprime beaucoup et en particulier nous pouvons voir que de nombreuses tirades et de nombreux monologues lui sont attribués. Il est le seul à pouvoir en bénéficier ce qui le met donc en avant par rapport aux