Lorenzaccio, acte ii
Musset
Acte 2
Scène 1 ;
Philippe STROZZI,Léon STROZZI Pierre STROZZI Chez les STROZZI
Ph STROZZI regrette la corruption de Florence. Pierre et Léon STROZZI entre Léon est accablé par ce qu’il a appris concernant Louise. Pierre est dans tous ces états : Il déteste les Salviati.
Scène 2 ;
Lorenzo, VALORI, Tebaldeo Le portail d’une église
VALORI s’extasie devant la beauté de cette église quand Tebaldeo fait son entré, il est peintre. VALORI lui propose de venir travailler au palais mais Lorenzo se moque du talent de Tebaldeo. Tebaldeo explique ensuite que l'état de désolation de Florence, crée de grands artistes ; il aime Florence et ne la quitterait pour rien au monde (malgré la persécution et la corruption qui y règnent).
Scène 3 ;
Le cardinal de BACCIO VALORI, La marquise CIBO
Chez la marquise de CIBO
Le cardinal, seul, attend la marquise de Cibo. Dans son monologue, il fait part de son engagement certain auprès de Charles Quint et du pape. Cependant, il se méfie de l'influence de la marquise sur le duc qui la courtise. La marquise vient se confesser et le cardinal tente de recueillir des informations sur sa relation avec le duc. La marquise ne comprend pas son insistance, se fâche. La marquise, seule, réfléchit à cet échange et à ses sentiments, quand Agnolo vient lui annoncer l'arrivée du duc.
Scène 4 ;
Catherine GINORI , Marie SODERINI, Lorenzo , Bindo ALTOVITI, VENTURI, Le Duc Au Palais des SODERINI Lorenzo, sa mère et sa tante discutent littérature. Bindo et Baptista Venturi les interrompt ; les femmes sortent. L'oncle tente de savoir si Lorenzo - si proche du duc - est encore de leur côté (républicain) ou si son jeu de rapprochement lui a tourné la tête. On apprend que Lorenzo est entré à la cour du duc afin de s'en rapprocher, de renverser le pouvoir et d'amener à une République. Mais ils ne sont plus très sûrs de ses opinions. Lorenzo les rassure. Le Duc fait son entré (seul avec L), avoue