Loreal
L'origine de L’Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français d'origine alsacienne diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris (maintenant École nationale supérieure de chimie de Paris) en 1904, met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux. Cette formule est baptisée l'Auréale, nom inspiré d'une coiffure en vogue de l'époque. Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux en compagnie de André Spery, comptable originaire d'Épernay et employé du fabricant de spiritueux Cusenier. La société est installée dans un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration. En 1936, elle devient une SARL et, en 1939, elle devient une SA et prend alors le nom de L’Oréal.
1928 marque l'acquisition de la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy, plus connue sous le nom de sa marque Monsavon. Elle symbolise l'entrée de L’Oréal dans les produits de grande consommation. Monsavon a depuis été revendue au groupe Procter & Gamble, puis Sara Lee.
A ce jour, L'oréal est le leader mondial des cosmétiques. En quelques années, le groupe a vu ses parts de marché et sa notoriété s'accroître avec succès grâce a une stratégie de développement construite autour de 2 axes principaux : une politique d'hyper innovation et la création d'un portefeuille de marques large mais très segmenté.
Le groupe possède de nombreuses marques : L'oréal paris, Garnier, Jade/Maybelline, L'oréal Professionnel, Kérastase, Lancôme, Helena Rubinstein, Biotherm, les parfums Giorgio Armani, Ralph Lauren, Cacharel, Paloma Picasso et Guy Laroche, ainsi que Vichy, La Roche-Posay, Innéov.
A l'heure actuelle, le groupe est présent dans plus de 150 pays et gère de nombreuses filiales à l'étranger. Le groupe introduit notamment ses produits sur les nouveaux