Londres une ville du nord
Introduction
Londres est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni.
Royaume-Uni : État composé de la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l’Irlande du Nord.
Londres a été fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains. Elle a été pendant des siècles, la capitale de l'Empire britannique et était la ville la plus peuplée du monde au XIXe siècle.
Qu'en est il aujourd'hui ?
I Sa population, sa situation géographique
A Sa situation géographique
Londres se situe au nord-ouest de l'Europe, dans le sud-est de l'Angleterre, à l'ouest de l'estuaire de la Tamise. La Tamise traverse l'espace urbain et est reliée aux grandes routes maritimes.
Londres et son agglomération s'étendent sur une superficie de 1 579 km²., 37ème agglomération mondiale, 1ère agglomération européenne pour sa superficie.
B Sa population
Londres est une métropole de 7 millions d’habitants. L’agglomération compte 15 millions d’habitants, ce qui la place au premier rang européen et au 15ème rang mondial.
Elle a une forte densité de population : 4 761 habitants par km².
Les habitants sont plutôt des personnes actives, en âge de travailler.
Londres est une des villes des pays développés possédant la plus grande diversité ethnique. On y trouve 60% de Britanniques pour 40% de non Britanniques comme les: Indiens, Africains, Polonais, Grecs, Italiens, Français ,,,,
II Les quartiers de Londres et ses équipements
A Le transport
Londres est un carrefour aérien, c'est la1ère plate forme aéroportuaire mondiale avec 5 aéroports dont 3 internationaux, (notamment Heathrow.),
Elle est bien reliée à l’Europe continentale, 2 h 15 de Paris et 1h 50 de Bruxelles par l’Eurostar et le tunnel sous la manche jusqu'à la gare de Saint Pancras.
Le réseau de transport en commun de Londres est un des plus étendus au monde, avec son métro appelé The Tube et ses autobus.
B Les quartiers de Londres
Les quartiers de Londres sont très divers et