lolo
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Photo prise face à la mer sur une plage chilienne.
Le grand océan planétaire, mis en valeur par ce mode de cartographie (Projection de Fuller), souvent méconnu et oublié par les réseaux écologiques pan-continentaux, nationaux et locaux.
Le terme générique de mer recouvre plusieurs réalités et peut désigner une grande étendue d’eau salée différente des océans, l'ensemble des espaces d'eau salée en communication libre et naturelle sur toute l'étendue du globe ou encore une grande étendue sombre à la surface de la Lune.
Sommaire [masquer]
1 Les définitions
1.1 Grande étendue d’eau salée
1.2 Grande étendue sombre à la surface de la Lune
1.3 Définition selon le droit international
2 Physique
2.1 Les mouvements de la mer
2.2 Salinité
2.3 Niveau des mers
2.4 Propriétés optiques
3 Classification
3.1 Par océan
3.2 Par type
3.2.1 Mers méditerranéennes
3.2.2 Mers épicontinentales
3.2.3 Mers bordières
3.2.4 Mers intérieures
3.2.5 Mers fermées
4 Mer et société
4.1 Aspects économiques
4.2 La journée de la mer
5 Symbolique
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Les définitions[modifier | modifier le code]
Grande étendue d’eau salée[modifier | modifier le code]
Cette définition confond les océans, les mers fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés. On la retrouve dans un contexte historique ou familier (opposition de la mer et de la montagne dans les vacances, la mer est bonne ? pour évoquer sa température). En contact avec un océan, elle se distingue de ce dernier par sa position géographique généralement enclavée entre des masses terrestres