Lolilol
« Dégustation culinaire à l’aveugle »
Etape 1 : Conception du projet :
Information sur les habitudes de la structure : Un temps de gouté (de 01h00) et réalisé quotidiennement dans la structure. Notre projet de type, « Dégustation culinaire » se présentera donc sur cette plage horaire.
Public concerné : Madame Henry (1 résident) âgée de 80 ans, cuisinière à la retraite.
Pathologies : ostéoporose, poignet droit fracturé (cicatrisation bien avancé). Elle est d’origine française et n’a pas de religion. Elle ne possède aucun régime particulier. Elle est capable de se servir de son bras gauche. Aides éventuels : Aide à la mise en bouche des aliments.
Recueille des envies et désires de l’usagé : La patiente est de nature gourmande. Elle trouve l’objectif de l’animation, « bon » et « intéressant » à la fois. Accord positif de Mme Henry.
Capacités motrices et intellectuelles : Mme Henry est capable d’apporter les aliments à sa bouche. Enjeu : Reconnaitre les aliments consommés, et les préparations dans leurs ensembles. (Stimulation de la mémoire du gout).
Réglementation et règles de sécurité : Seront associé à l’animation, les règles d’hygiène en matière de préparation culinaire ainsi que, des actions de bio-nettoyage.
Informer le responsable hiérarchique : Faire part dans son ensemble du projet d’animation à l’infirmière cadre de santé. Ainsi que de sont objectif finale. (Avoir son accord).
Identification des différents partenaires : Aucun intervenant extérieur ne sera demandé pour la réalisation du projet d’animation.
Etape 2 : La préparation :
Définition de la nature du projet : C’est un atelier de dégustation à l’aveugle.
Les possibilités de réalisation : Le projet et faisable, son budget et peu conséquent, il ne met pas en situation de danger les animateurs, et les usagés.
Durée du projet d’animation : 1er partie : de 15h00 à 16h00, c’est la réalisation des plats par les animateurs. De 16h à 16h20, C’est