Lola
qd l'activité éco on a baissé les taux d'interet et du coup les taux d'actualisation ont aussi baissé. au primptemps 2007 l'islande est dans la merde aout 2008 north and rock les gens veulent récup leur argent
les taux d'interet baisse donc les bce vont toute faire zirp zero interest rest policy : politique des taux d'interet 0.
en terme nominal un taux d'interet ne peut etre négatif mais en réel (moins l'inflation) il peut etre négatif comme fin aout et le 9 dec 2008 pendant une vingtaine de minutes le 9 une info tombe. le gérant d'un fond vient de planter tout le monde donc c'est la panique et il faut fermer ses comptes. tout le monde cherche a investir dans les obligations étathique à court terme car c'est le placement le plus sécuriser. donc les américains vont investir dans les bons du trésor (treasury bills).
On les achete a 100-interet et dans 3 mois on vous rembourse 100.
tous le monde se précipite sur ce produit donc le prix augmente et passe au dessus de 100. voila comment les taux d'interet ont été négatif car on acheté 100,2 et se faisait remboursé 100.
la bc a la supervision des banques et la création de monnaie.
la bc usa appartient aussi au bc des 51 états et ya 18 bc aux states. Et ces bc appartiennent aux banques privé donc pour sauvé la BCusa il faudrait que ce soit les banques privé alors que c'est l'inverse normalement donc il faut recapitalisé les banques. La bcUSA porte la faillite de lehmann car elle a acheter ses créances douteuses et subprimes. donc elle a pleins d'actif.
agences de notation : - histoire fameuse (alcatel) automne 2002, alcatel a une dette a ct de 1,5milliard d'euros. les agences dégradent alcatel donc la valeur de marché de la dette perds 35% de sa valeur. donc elle passe à 900 millions. elle mobilise toute ses lignes de crédit en banque 750 millions plus sa trésorerie donc était capable de remboursé et on dit tg a l'agence