lokipo
Il répartit ses récits en trois grandsLa Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de 93 ouvrages — romans,nouvelles, contes et essais — de genre réaliste, romantique, fantastique ou philosophique. Par cette œuvre colossale, Balzac veut brosser une vaste fresque de la société de son temps, susceptible de « faire concurrence à l'état-civil ».
Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Étudnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn- nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn- nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn- nnnnnnnnnnnnnnnnnnes de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques. Le premier de ces ensembles est le plus important et se divise en six sections, explorant divers milieux sociaux et géographiques. Le titre a été choisi par référence à la Divine Comédie de Dante et n'apparaît que dans l'édition de 1842.
L’écriture s’échelonne de 1829 à 1850. À sa mort, Balzac laisse de nombreuses ébauches, dont plusieurs ont été La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de 93 ouvrages — romans,nouvelles, contes et essais — de genre réaliste, romantique, fantastique ou philosophique. Par cette œuvre colossale, Balzac veut brosser une vaste fresque de la société de son temps, susceptible de « faire concurrence à l'état-civil ».
Il répartit ses récits en trois grands ensembles : Étudnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn- nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn- nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn-
nnnnnnnnnnnnnnnnnnes