Lois
1902 le débat sur la séparation des églises et de l’état est engagé. Une dizaine de projets sont déposes en ce sens au parlement.
1904 loi interdisant » l’enseignement de tout ordre » aux congrégations et rupture des relations diplomatiques avec le saint siège.
1905 promulgations le 9 décembre de la loi sur la séparation des églises et de l’état.
1946 la laïcité s’inscrit comme le principe constitutionnel de la Vie république.
1959 la loi Debré permet le financement des écoles privées sous le contrat avec l’état entrainant une mobilisation massive du camp laïque.
1993 la droite au pouvoir vote une modification de la loi Falloux (déplafonnement des subventions des collectivités locales aux établissements privés). L’année suivante, le conseil constitutionnel déclare le projet contraire à la constitution.
Si l’on entend, par laïcité, la liberté religieuse et de conscience, ainsi que la séparation de l’Etat et des églises, elle s’applique dans la plupart des pays.
Exceptions notables : quelques états religieuse réfractaires a toute laïcité comme la république islamique d’Iran ou le royaume wahhabite d’Arabie saoudite, et des régimes non confessions chrétiennes que les traditions religieuses locales(le mouvement falun gong) des lors quelles prétendent s’émanciper du contrôle du parti unique.
Introduction :
Selon le préambule de la Constitution de 1958, « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789 […]. La France est une République indivisible,